À PROPOS
Gino Chouinard est unique.
Animateur émérite, personnalité attachante et authentique, Gino est reconnu par ses pairs pour son professionnalisme, sa rigueur et son ouverture d’esprit.
Gino Chouinard laisse sa marque dans le milieu des communications depuis 1989. En 35 ans, il cumule des mandats d’animation à la télévision et à la radio, ainsi que de nombreux événements d’envergure, tant corporatifs que privés.
En 2003, il rejoint le rendez-vous matinal officiel de TVA, Salut Bonjour, où il cultive une relation exceptionnelle avec le public québécois. Proximité, confiance et reconnaissance demeurent pour lui ses atouts les plus précieux. Les téléspectateurs l’ont d’ailleurs récompensé par le trophée Artis « Meilleur animateur d’émission de services », décerné pendant 14 années consécutives.
Avec plus de 13 000 entrevues à son actif, Gino a rencontré de premiers ministres, des citoyens qui font l’actualité, des stars locales et internationales, ainsi que les plus grands médaillés olympiques. Toujours spontané, pertinent et naturel, il reste un meneur dans chacun de ses projets.
Rappelant que tout a commencé humblement pour lui avec ses premiers apprentissages à la télévision et à la radio communautaire, alors qu’il y travaillait comme bénévole.
Gino possède également une solide expertise en gestion et en entrepreneuriat, ayant grandi dans un milieu d’affaires. Par le passé, il a été galeriste et demeure aujourd’hui propriétaire d’une boutique Chocolats favoris, un lieu reconnu pour son excellence en gastronomie chocolatée.
Après plus de 21 ans à accueillir les téléspectateurs dès l’aube, Gino a tiré sa révérence à Salut Bonjour en juin 2024, après avoir animé l’émission en direct pendant deux décennies, d’abord le week-end de 2003 à 2007, puis en semaine jusqu’à sa dernière émission.
« Engagé, motivé et à la recherche de nouveautés, il est prêt à relever les nouveaux défis professionnels qui se dresseront devant lui! »
Plus de détails sur son parcours
Gino Chouinard fait son secondaire 1 et 2 au Collège du Mont-Ste-Anne à Sherbrooke, où il découvre la radio étudiante. Il poursuit ensuite à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, s’implique activement dans la vie étudiante, anime ses premiers spectacles et se lance dans l’impro.
Pour le cégep, il choisit Montréal et étudie en Sciences de la parole au Conservatoire Lassalle. Il y réalise qu’il a davantage d’affinités avec l’animation qu’avec le métier de comédien. Durant sa première année à l’Université de Montréal, il fait ses armes comme animateur à la radio communautaire de Longueuil (CHAA FM) et devient chroniqueur sportif à la télé communautaire de Laval — deux expériences bénévoles qui marquent ses débuts.
En 1989, il décroche son premier véritable emploi : annonceur maison à TVA pour le quiz jeunesse Double-Défi animé par Gilles Payer. Suivront des mandats d’annonceur-scripteur pour Fais-moi un dessin, Charivari et Piment fort. De 1992 à 1994, il est animateur à la radio M103,5 de Joliette.
En septembre 1994, il quitte la radio pour s’installer à Québec et devient animateur de l’émission quotidienne Ciné-Magazine sur le réseau TQS.
L’année suivante, il devient chroniqueur culturel pour Le Grand Journal de TQS, tout en animant à Radio Énergie Québec (CHIK) et en prêtant sa voix à plusieurs productions télé. À l’été 1999 et 2000, il anime le jeu-questionnaire quotidien Les Indices pensables à TQS.
De retour à Montréal au printemps 2001, il multiplie les projets. Il est chroniqueur à l’émission estivale Tôt ou tard à TVA, puis à Tous les matins à Radio-Canada aux côtés de Paul Houde et Dominique Bertrand. De 2002 à 2003, il devient reporter attitré de la quotidienne estivale Sucré Salé animée par Guy Jodoin.
En 2003, on lui confie l’animation de Salut Bonjour Week-end. Quatre ans plus tard, il prend la barre de Salut Bonjour en semaine. Suivront plusieurs autres mandats d’animation, dont Mon plan Rona (pendant deux ans), Messmer fascine les Stars (4 épisodes) et L’Expérience Messmer (2 épisodes), tous diffusés sur TVA.